Massage profond du ventre (sobada maya) par Patricia

Le massage profond du ventre sobada maya est une pratique thérapeutique du Yucatan, Mexique.

le ventre

Le ventre est représenté dans les médecines traditionnelles chinoise, japonaise ou indienne, comme le centre énergétique du corps humain et aussi comme le siège des émotions. Le massage maya permet de dénouer des tensions et de rétablir la fonction et la circulation des flux physiques et énergétiques.

Les techniques de massage du ventre font partie de l’hygiène énergétique au même titre que la nutrition, la pratique du Tai Chi et du Qi Gong. Ces techniques de massage en profondeur agissent sur les systèmes énergétiques vasculaire, musculaire et lymphatique.

Le massage profond du ventre (sobada Maya)

à Genève

Le ventre

Siège des organes vitaux: estomac, foie, rate, pancréas… auxquels les médecines traditionnelles chinoise, japonaise et indienne accordent une grande importance pour la santé physique, mentale, émotionnelle et psychique. Prendre soin de ses organes, c’est prendre soin de soi et de l’équilibre du corps, du coeur et de l’âme. Tous les ressentis, toutes les émotions, toutes les pensées sont inscrits dans notre corps, nos organes sont empreints de notre histoire. A la longue, ces informations se matérialisent en tensions, noeuds, blocages qui s’installent et entravent profondément la circulation des flux vitaux.

On le qualifie de deuxième cerveau, véritable miroir de notre cerveau d’en-haut. Le ventre rassemble tous les éléments chimiques naturels utiles à la vie, à notre bon fonctionnement, à notre bonheur.

Le Sobada Maya – Pourquoi ?

Le massage du ventre est recommandé pour la prévention et le traitement de la constipation, des ballonnements, des crampes abdominales, des douleurs dorsales, des états de stress et d’anxiété, de la mauvaise humeur, des idées noires, du manque d’énergie et de la fatigue chronique. Notre ventre est le reflet de notre état émotionnel. Le masser permet de débloquer des tensions bien souvent profondément enfouies.

L’intérêt de cette pratique thérapeutique réside également dans son efficacité préventive. Le massage du ventre n’est pas incompatible avec un traitement médical conventionnel.

Représentation Maya

Dans la représentation maya du corps, apparaît l’idée d’un ordre référencé, un positionnement et un alignement des parties internes du corps selon des coordonnées précises. L’idée fondamentale est que le corps se présente comme un système intégré, dans lequel chaque organe a sa propre position qui doit être maintenue. C’est de cette manière que la santé est préservée.

L’ordre interne dépend non seulement du positionnement correct des organes, mais aussi de leur alignement avec le tip’te’ (en maya du Yucatan) ou cirro (en espagnol), un point qui, selon les Mayas, se trouve sous le nombril et dont la vitalité peut être évaluée en enfonçant les doigts dans le nombril pour sentir s’il «saute». Il s’agit d’un point très important qui, lorsqu’il se déplace, provoque un déséquilibre général de l’organisme, ainsi qu’une maladie spécifique, désignée par l’expression tener el cirro (avoir le cirro).

Les autres soins pratiqués par Patricia :

Le massage relaxant
Le massage des tissus profonds
Réflexologie
Le massage énergétique
Le massage ayurvédique avec pindas