076 561 58 60 contact@atmos.ch

      L’ostéopathie pour les musiciens

      Le musicien est un sportif qui s’ignore.

       

      L’ostéopathie pour les musiciens. J’aurai aussi peu appelé cette article l’ostéopathie par un musicien. Car avant d’être thérapeute je suis avant tout moi aussi musicien

      Comment résister à des postures maintenues pendant des heures et des heures à devoir jouer à la perfection et de plus en plus fort dans de grandes salles de concert?

      L’exigence pousse parfois les musiciens à cacher leur faiblesse. De nombreuses pathologies font leur apparition dans cette population.

       

      Le thérapeute va diagnostiquer des zones de blocage articulaire ou musculaire. Ces dernières entravent le bon fonctionnement du mouvement précis et répété auquel le musicien se soumet chaque milliseconde de son interprétation musicale. Il est alors aisé de comprendre comment « un grain de sable » peut entraver cette mécanique si majestueuse et si parfaite : ces blocages vont générer localement ou à distance des CONTRAINTES.

      Le fait de rétablir cette mobilité permet au musicien d’éviter l’apparition insidieuse de ces contraintes; ces dernières entrainant l ‘appui au niveau des articulations du dos, des nerfs du poignet, de l’hyper sollicitation des tendons … favorisant tendinites et autres syndromes …

       

      Si l’intervention est précoce on parlera de PREVENTION.

      Si l’intervention est trop tard, on parlera plus d’aspect CURATIF.

       

      Chappaz Raphael
      Centre Atmos
      Rue du mole 36; 1201 Genève
      079 820 50  68
      fr French