076 561 58 60 contact@atmos.ch

L’Ayurvéda et les massages de santé à Genève

L’Ayurveda et les massages de santé à Genève sont assurés, au centre Atmos, par Andrée Picciola, thérapeute professionnelle en massages ayurvédiques.

Shiva

“Il n’a pas mieux comme outil que la main, quand on pense bien et qu’elle est bien dirigée. C’est ça qui met en mouvement. Il y a des machines qui remplacent les mains et d’autres qui remplacent l’intelligence; pour remplacer l’âme, il n’y en a pas encore. On n’a encore rien trouvé de mieux que la main, c’est sûr. L’âme, elle vous descend tout droit dans les mains, c’est fait pour.”

Elsa Triolet

Harmonie et santé en Ayurvéda

Parmi les 5 sens, la peau, sens du toucher, représente la plus grande superficie de notre anatomie, avec au CM2, le plus grand nombre de récepteurs sensitifs reliés à notre cerveau.

L’Ayurvéda et les massages de santé ayurvédiques sont nécessaires pour maintenir notre corps en bonne santé, équilibrer notre métabolisme et garder notre harmonie, garant d’une vie longue et heureuse.

La santé de la peau est en étroite relation avec la santé du système digestif.

Quand la fonction digestive s’améliore, de même quand la peau est nettoyée de ses impuretés et vibre harmonieusement, le système digestif s’assainit également.

La peau et le système digestif sont les barrières (défenses) physiques qui nous séparent de notre environnement.

Les déchets pathogènes peuvent être évacués à la fois par la peau et par les intestins.
Lorsque l ‘excrétion devient inefficace ou si les déchets s’accumulent au delà de la capacité de gérance des organes excrétoires, vont apparaître dans notre organisme un cortège de disfonctionnements: maladies de peau, migraine, une élimination irrégulière, un déficit du système immunitaire, une faiblesse du système digestif, une somnolence après le repas, une fatigue, voir chronique peuvent “s’installer”…
Et va induire un état psychique défaillant, diminuant nos fonctions cognitives, émotives et intellectuelles.

D’où l’importance de la digestion et du rôle de l ‘alimentation en Ayurvéda dans ce processus d’harmonisation et de santé.

L’harmonie et le bien-être génèrent la santé.

Le corps et l’esprit sont indissociables pour préserver et garder cet état. L’Ayurvéda, tient compte de ces trois aspects pour prévenir, préserver et guérir.

Les techniques de massage en Ayurvéda

Les techniques de soins en Ayurvéda s’effectuent à travers différents massages, impliquant l’oléation, la sudation, la pose d’emplâtre, de ballots maintenus chauds aux herbes thérapeutiques, le flux d’huile thérapeutique ou la retenue d’huile sur différentes parties du corps. Les différentes approches de pétrissage ou oléation se font en fonction de chaque personne et besoin.

Oléation

Maintien d’huile chaude sur lombalgie grâce à une pâte de farine de pois chiche.

Emplâtre d’huiles sur douleurs rhumatismales.

Le massage Abyanga est la base des massages en Ayurvéda. Il fait pénétrer dans le corps, et par la peau, des substances oléagineuses (thérapeutiques*) qui vont lui apporter les nutriments qui lui font défaut (évalués lors du diagnostic établi par le thérapeute.)

l’Ayurveda souligne ses bienfaits

  1. Amélioration de l’acuité visuelle
  2. Evite le vieillissement prématuré
  3. Augmentation de l’espérance de vie
  4. Stimule le système immunitaire
  5. Apaise les douleurs et détend, provoque une sensation de bien être
  6. Embellit le teint et accroît la résistance de la peau
  7. Bon sommeil
  8. Amélioration du métabolisme, meilleure pression artérielle

Il est bénéfique d’avoir un massage régulièrement, car celui-ci permet de stimuler de nombreux récepteurs, notamment dans les oreilles (Sravana), les pieds (Pada) et sur la tête (Sira), qui sont à l’origine de certains processus dans notre corps.
Dans l’idéal, le massage avec des huiles peut être suivi d’une douche chaude, le but essentiel étant d’éliminer les toxines.

*Huiles thérapeutiques fabriquées à partir de décoction ou macération de plantes, procédé unique en Ayurvéda. Elles sont choisies selon votre constitution, établie par un bilan avec  le thérapeute.

Possibilités de prendre une douche au centre Atmos.

L’ayurvéda, une philosophie

Le but de la médecine ayurvédique est d’optimiser votre aptitude à la vie saine sous les aspects corporel, mental et spirituel. C’est un postulat qu’on accepte ou pas… mais ça a été conçu ainsi, et l’utilisation des thérapies ayurvédiques nécessite un investissement personnel, des lectures, un vrai projet de bien-être dans sa vie, pas seulement pendant la cure. Disons que c’est un investissement santé et harmonie, et que ça vaut la peine de le vivre pleinement.

Parmi les différents outils à la disposition des “thérapeutes, il y aura donc une certaine hygiène de pensée, mais aussi de posture, de respiration, de lâcher-prise, etc., d’où l’existence de cours de yoga, de méditation, et l’importance de l’environnement.

Sur le plan corporel, en fonction de votre profil énergétique (tridosha), on cherchera à vous nourrir de substances ré-équilibrantes: en interne, par une alimentation sur mesure, par des tisanes ou potions, et en externe, par des huiles végétales aux essences de plantes que l’on cherchera à faire pénétrer dans votre organisme par toutes sortes de méthodes.

 

Andrée Picciola Ayurveda Massages Genève

Agrée ASCA