La naturopathie par Andreas

Naturopathie à Genève

La naturopathie est un terme générique de techniques thérapeutiques faisant appel à des ressources et traitements naturels, non toxiques et non invasifs.

La naturopathie, en terme de traitement, oblige le thérapeute à élaborer un état de la santé de son patient. Ainsi le bilan de santé est la première démarche du naturopathe.

« Naturopathe diplômé depuis 1996 et exerçant au centre Atmos depuis 1998, je suis spécialisé dans les approches thérapeutiques du toucher.

La naturopathie telle que je la pratique au centre Atmos, est basée sur une médecine préventive, parfois curative impliquant en premier lieu une écoute attentive des demandes et souffrances du patient.

Depuis ma première formation de naturopathe, les nombreux enseignements que j’ai reçu m’ont appris à porter une attention toute particulière à l’hygiène de vie, notamment l’alimentation et la nutrition, surtout l’hydratation et l’équilibre acido-basique, mais également sur le mouvement et l’oxygénation.

En tant que naturopathe, j’aborde un soin par le  « nettoyage » de l’organisme en commençant par le système digestif, car il est le garant de la bonne assimilation des nutriments dont il a besoin pour l’optimisation des processus métaboliques tout au long de la journée. »

La naturopathie à Genève

La naturopathie – principes

Soins énergétiques à GenèveLe naturopathe établit un bilan de santé en incorporant de nombreuses thérapeutiques dites alternatives.
Les soins en naturopathie aident l’organisme à retrouver les conditions les plus favorables possibles à sa puissante tendance innée d’auto-guérison.

Naturopathie à Genève

Les conseils du naturopathe favorise l’entretien ou l’amélioration de la santé par la gestion efficace du mode de vie (hygiène de vie).
Le naturopathe porte une attention particulière à l’hydratation et l’apport quotidien minimum recommandé et à l’ajustement de l’alimentation et des apports nutritionnels (vitamines, minéraux, oligo-éléments, etc.).
Selon sa formation le naturopahte observera et la corrigera les habitudes posturales et adaptera des exercices physiques simples de renforcements, d’assouplissement et de relâchements.
En cas de nécessité, le naturopathe pourra conseiller l’utilisation de produits et méthodes de soins naturels et non invasifs et saura orienter son patient vers d’autres approches de soins qui complèteront son traitement.

Alimentation & nutrition

50% de l’état de la santé global peut être attribué à votre attention sur ces deux facteurs : Hydratation et Alimentation.
L’eau est l’élément primordial au maintien de la vie et des échanges métaboliques, musculaires et nerveux, ainsi que l’élimination des toxines.

Le rôle des aliments est de fournir les nutriments et l’énergie dont nous avons besoin pour vivre. Ils devraient être spécifiques à l’espèce humaine, issus de la nature sauvage ou de l’agriculture biologique et ne pas être modifiés génétiquement, ni autrement.

De leur qualité va dépendre alors le fameux équilibre acido-basique si important également au maintien de la santé.
L’industrie agro-alimentaire et chimique intervient de façon majeure dans la modification de notre alimentation et quantité d’autres produits, sans toutefois nous en communiquer toujours les influences sur le corps humain et la santé.
Malgré son énorme faculté d’adaptation, le corps empoisonné ainsi perd petit à petit sa faculté d’auto-défense et « tombe » malade.Naturopathie à Genève

Eau & hydratation

Le naturopathe et la naturopathie en général, considère l’eau comme un des facteurs essentiels à la santé pour ses vertus de drainage, de détoxination et d’hydratation.

 

Chacun d’entre nous ayant une taille et un volume différent, les quantités d’eau à absorber seront différentes.

Pour l’adulte et l’adolescent peu actif, il faut compter approximativement 1 litre par 30Kg de poids corporel. Un enfant de 2 à 3 ans aura besoins d’environ 0.9 litre d’eau par jour. De 4 à 8 ans, compter 1,1 litre et de 9 à 13 ans environ 1,5 litre.

Naturopathie à Genève

Les besoins dépendent des pertes journalières et de divers autres facteurs comme l’alimentation, la prise éventuelle de diurétique (caféine, alcools,…), la température ambiante, l’activité physique, la sécheresse et la température de l’air, etc.
Les principaux déshydratants sont le thé, le café et l’alcool.
Des études récentes indiquent qu’il faudrait boire en eau (pure, non gazeuse et faiblement minéralisée), 45 x la dose de café ingéré pour compenser le processus de déshydratation que ce dernier provoque.

Les autres soins pratiqués par Andreas :

Le reboutement, Les soins énergétiques, Le massage