076 561 58 60 contact@atmos.ch

Le reboutement par Andreas

Le reboutement à Genève

$

LE REBOUTEMENT N’EST PAS UN SECRET !

Le reboutement est un art et  un savoir faire technique à la fois. Il est probablement la forme la plus ancienne des thérapies manuelles, préventives, curatives sans médicaments.

Un rebouteux de Genève

Le rebouteur (ou rebouteux) s’appuie sur des données empiriques millénaires. Il est avant tout quelqu’un qui soigne par une action physique et développe ses propres “tournemains”.

Plus rares sont les rebouteux détenteurs d’un réel don, que l’on défini communément comme des “coupeurs de feu”, “toucheurs”, “désenvouteurs”, “guérisseurs”, etc., et de qui l’on dit qu’ils ont “le secret”.

Rebouter du latin « re » indiqant un mouvement arrière, le fait de ramener en arrière et du francique « bouter » pousser, refouler, c’est-à dire remettre en place, replacer. Dans le dictionnaire : « Celui qui remet les os bout-à-bout ».

“Ma longue pratique m’a permis d’observer que la structure osseuse et les articulations sont avant tout sous l’influence des tissus mous (muscles, tndons, ligaments, fascias, etc.). C’est pourquoi j’applique avant tout des techniques de reboutement tissulaire, viscéral ou crânio-viscéral et crânio-sacral. Toutefois et malgré tout, il est parfois nécessaire de normaliser quelques articulations afin d’améliorer la mobilité tissulaire.

Si quelques uns de mes patients observent des “choses” ou m’attribuent certains titres gratifiants, je ne prétends pas posséder de réels dons innés ou talents quelconques de guérisseurs, mais simplement l’amour de mon métier et la fascination du corps humain.”

 

Reboutement viscéral

Reboutement à GenèveLa pratique du reboutement viscéral nécessite la capacité à citer les organes s’insérant sur les os et à identifier les tissus et organes par le toucher pour tester leur mobilité. L’excellence du rebouteux réside davantage dans son abord direct et profond des organes internes et à savoir utiliser les méthodes adéquates pour détendre ces tissus.
Rebouteux à Genève
Les organes internes ou viscères, ne sont pas entassés les uns sur les autres du bassin au diaphragme, mais chacun est contenu dans une membrane et lié aux autres ou au squelette, grâce à un réseau harmonieux de ligaments, de muscles et tendons jusqu’à la gorge et le crâne, en passant par les côtes et la colonne vertébrale.
L’écoute du patient prend ici une part très importante, car elle permet au-delà de la manipulation, de donner divers conseils, notamment nutritionnels, posturaux et d’hygiène de vie et d’y associer des traitements par des plantes médicinales ou des compléments nutritionnels.

Reboutement articulaire

Reboutement à GenèveLe reboutement articulaire vise à normaliser les articulaires qui présentent des restrictions de mobilité. A priori et sauf en cas de chocs violents ou répétés, les os (ou articulations) n’ont pas de raisons de se bloquer. C’est pourquoi le rebouteur  cherchera avant tout les muscles, tendons, ligament viscères et fascias en cause.

Toutefois, le rebouteur ayant suivit une formation scientifique appropriée, basée sur une parfaite connaissance de l’anatomie, sera également à même d’intervenir sur les structures articulaires du corps, dans le respect des lois qui régissent l’équilibre des contraintes musculaires.

Il conseillera éventuellement son patient sur les corrections posturales ou nouvelles habitudes de mouvements à adopter au quotidien.

Reboutement crâniosacral

Rebouteux à Genève

L’objectif du reboutement crâniosacral, ou crânio-sacré, est la relance du système énergétique du corps et du souffle de vie,  par un toucher extrêmement subtil du crâne.
Aussi dur soit-il, le crâne n’en est pas moins un ensemble d’os joints par des articulations, dites sutures, formées pour le mouvement.
Le thérapeute attentif peut noter des mouvements du crâne qui ressemblent à une sorte de respiration avec inspire et expire ou flexion et extension, appelée mouvement respiratoire primaire (MRP), qui se trouve à la source même de la vie. Le MRP est  attribué au flux et reflux du liquide céphalo-rachidien.
Le reboutement crâniosacral consiste à régulariser au mieux ce mouvement afin de libérer les micro-blocages articulaires pouvant influencer les fascias, les chaines articulaires, tendineuses et musculaires se répercutant jusqu’au sacrum et pouvant causer divers troubles articulaires et perturber la fonction organique.
L’action du reboutement crâniosacral est salutaire pour des problèmes tels que vertiges, acouphènes, migraines, déficit immunitaire, troubles ORL, dépressions, etc.