076 561 58 60 contact@atmos.ch

      Les bienfaits du soleil

       

      Dans cet article, je ne vous parlerait pas d’ostéopathie ou de thérapie craniosacrale mais des bienfaits du soleil. Par ce bel été cela me semble important d’aborder ce sujet.

      Le soleil est notre unique source de lumière sur Terre. A condition de ne pas s’exposer directement ni longtemps à ses UV, c’est une source de bienfaits dont il faut savoir profiter. En voici ci-dessous quelques avantages.

      Fortifier les os

       

      Sous l’effet des UVB, certaines cellules de la peau réagissent,, synthétisant de la vitamine D (cholécalciférol, ergocalciférol), essentielle pour fixer à la fois le calcium et le phosphore…

       

      Réguler l’horloge interne

       

      Le plus puissant des synchronisateurs du rythme biologique est la lumière, nos yeux transmettant ce signal vers le cerveau qui commande notamment la sécrétion d’hormones spécifiques. Le fonctionnement de l’organisme (veille/sommeil, température, hormones, mémoire…)

       

       

      Synchroniser son sommeil

       

      La lumière perçue par la rétine est transmise directement aux noyaux suprachiasmatiques du cerveau qui relaient l’information jusqu’à une petite glande, l’épiphyse. Celle-ci sécrète en fin de journée la mélatonine, une hormone qui facilite l’endormissement.

       

       

      Améliorer le moral

       

      En 1984, le psychiatre américain Norman Rosenthal a démontré le lien entre lumière et dépression. Depuis, des travaux ont postulé que cette action stimulante sur le moral agissait par l’intermédiaire de la sérotonine, un neurotransmetteur intervenant dans la régulation de l’humeur, du sommeil et de l’appétit.

       

       

      Diminuer l’hyperactivité

       

      Le manque d’intensité lumineuse pourrait expliquer un tiers des cas de troubles de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) chez l’enfant et jusqu’à 57 % chez l’adulte, selon les chercheurs du Research Institute Brainclinics (Pays-Bas)

       

       

      Mieux apprendre

       

      La lumière constitue un stimulant puissant pour l’éveil et la cognition. Son impact sur les régions cérébrales nécessaires à la réalisation d’une tâche cognitive dépend de la couleur spécifique de la lumière reçue plus d’une heure auparavant.

       

       

      Soigner les maladies de la peau

       

      Oui, la lumière soigne (photothérapie). Tout se passe non sur la plage… mais à l’hôpital, dans des cabines spécialement mises au point. Deux types de rayonnements (UVA, UVB) sont utilisés contre le sporiasis, l’eczéma…

       

      Raphael Chappaz
      www.osteopathie-genève.com