076 561 58 60 contact@atmos.ch

      “Welcome Home, welcome to your Body!”

      Dans un monde dominé par l’esprit sans cesse stimulé et qui petit à petit nous déconnecte de notre corps, l’Embodied Yoga est une pratique qui fait la balance en nous reconnectant à nos propres sensations et en leur donnant la permission d’exister à travers le corps. Un savoir qui ne passe pas par l’intellect mais qui le repose, une guidance sensorielle qui active nos sens pour trouver de plus profonde connexion, c’est le yoga de l’incarnation, “Embodied Yoga” en anglais.

      Une pratique qui, sans juger, nous installe dans le moment présent et “nous donne la permission” d’explorer sans que le but premier soit de chercher à aller plus loin ou vouloir faire mieux, c’est une conversation avec soi-même. Si vous souhaitez vous initier au Yoga à Genève, vous pouvez vous rendre sur notre site internet -> Yoga à Genève

      A travers le temps et en lien avec son époque, le yoga a évolué et continue à se développer en permanence. Aujourd’hui le yoga a une tendance à devenir de plus en plus athlétique, orienté sur la réalisation de quelque chose mais cela n’a jamais été le but premier du yoga. Même au stade initial du Hatha yoga (époque où l’utilisation du corps a été inclus dans la pratique yogique), l’accent n’était pas focalisé sur l’asana (posture), on utilisait le mouvement de l’énergie dans le corps par des Kriya, incluant la respiration et des techniques de pranayama, la méditation, de la visualisation et des approches sensorielles ou somatiques.

      Embodied yoga

      L’Embodied yoga est une expérience somatique, une connexion sur ce qu’on ressent de l’intérieur, l’accent est sur l’expérience vécue avec son corps et non sur la forme à accomplir “que l’asana soit à votre service et pas que vous soyez au service de l’asana”. Une pratique qui nous reconnect à nos propres sensations, nous apprend à ressentir et laisse la forme apparaître.

      Chaque personne à une histoire, une forme, une taille, une structure osseuse différente. A la place d’imposer un alignement unique, l’Embodied Yoga encourage l’élève à se positionner/s’aligner par sa propre investigation. Cette méthode ne cherche pas à se débarrasser complètement de l’alignement mais cultive un “alignement sensoriel”, une conscience de la structure individuelle et personnelle afin que la personne trouve son propre soutien corporel. Cette approche nous invite à quitter l’idée d’un placement “juste ou faux” défini par d’autres, pour se concentrer plus sur ce que nous sommes en train de vivre avec nous-même et nous libérer du jugement.
      Nous avons appris l’anatomie sur des corps morts et l’alignement traditionnel est basé sur cet enseignement. L’alignement sensoriel est basé sur des mouvements organiques et vivants, inspiré par des mouvements de la vie de tous les jours.

      La recherche d’une forme (posture) à satisfaire peut stresser notre structure physique, la rendre rigide et restreindre notre respiration qui est la principale communicante avec le système nerveux. Une respiration spacieuse et non restreinte augmente l’activité du système nerveux parasympathique (rest) et diminue en parallèle celle du système nerveux sympathique (fight or flight) qui se traduit par un ralentissement du rythme cardiaque, une diminution de la pression artérielle et l’entretien d’un esprit calme et un corps détendu.

      Un autre élément physiologique à prendre en considération dans une pratique Embodied Yoga sont les fascias. Notre corps est complètement recouvert et relié par ce tissu conjonctif qui est également en relation directe avec notre system nerveux. Par la fluidité et les mouvements non linéaires qu’encourage la pratique Embodied Yoga, les fascias sont stimulés et permettront d’entretenir une bonne connexion sensorielle entre le corps et l’esprit.

      Contrairement à ce qu’on pourrait penser cette liberté peut-être exigeante et déstabilisante émotionnellement, le travail sera d’accueillir tout ce qui est derrière cette liberté qui nous relie avec notre propre Soi, incluant nos peurs de nous voir tel que nous sommes, croire en soi et à ce qu’on ressens… Pour certaine personne L’Embodied yoga sera une incroyable opportunité de faire connaissance avec soi-même et de se ressourcer, pour d’autres cette approche plus libre qui nous sort de notre zone de confort pourra stimuler un manque de sécurité déjà existant, revenir à une pratique plus traditionnelle sera peut-être plus adéquate.

      “Je suis responsable de ce que je ressens”

      Sodakini Genève

      fr French